Guide pratique sur la certification qualiopi

Certification qualiopi

Actuellement, la certification qualiopi est devenue une préoccupation principale des organismes de formations, des bilans de compétences d’apprentissage ou d’accompagnement à la VAE. Cette certification est devenue obligatoire pour les organismes de formations afin de percevoir des financements mutualisés ou publics tout en pouvant leur niveau de qualité par cette certification qualiopi. Pour cela, il faudrait une préparation complète et rigoureuse pour y arriver, nécessitant un important investissement pour le dirigeant ainsi que pour le responsable de qualité dans le centre de formation. La démarche s’avère coûteuse et longue, ne s’improvisant pas. Mais c’est quoi exactement la certification qualiopi ?

Certification qualiopi : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, la certification qualiopi se définit comme la marque de certification de qualité de certains prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences (ou OPAC), selon le RNCQ ou RNQ. En effet, cette marque de certification pourrait être délivrée par quelques organismes certificateurs accueillis par le COFRAC. Cette certification qualiopi est donc la seule certification permettra aux organismes dispensant des actions de formation, de VAE, d’apprentissages ou de bilan de compétences, d’obtenir des fonds de financements mutualisés et/ou publics. Ces fonds sont ainsi des financements qui ont été délivrés par des OPCO, les Régions, l’Etat, la caisse des consignations et dépôts, l’Agefiph et Pôle d’emploi. Par ailleurs, RNCQ ou RNQ est un référencement de certification nationale, plus précisément de la certification qualiopi. Le RNCQ (ou Référentiel National de Certification Qualité) est applicable afin d’obtenir des fonds mutualisés ou des fonds publics. Par contre, le RNCP (ou Répertoire National des Certifications Professionnelles) a pour objet principal de tenir à la disposition des entreprises, des actifs, de l’emploi et des acteurs de la formation professionnelle, une information instantanément à jour sur les titres et les diplômes à finalité professionnelle. Cette information peut être figurée aussi sur les listes élaborées par certaines commissions et branches professionnelles. Pour une certification qualiopi, veuillez visiter : culture-rh.com

Qui délivre la certification qualiopi ?

D’une manière générale, ce sont les organismes certificateurs qui délivrent la certification qualiopi. Un organisme certificateur est le meilleur allié pour tout projet de certification de qualité. Il figure ainsi parmi les premiers organismes de certification qui est référencé par le CNEFOP, et pour des certifications destinées aux organismes de formation, ils auront des accrédités par le Cofrac selon la RNQ ou le référentiel national qualiopi. En outre, la certification qualiopi vous éclairera dans vos propres projets, en maintenant ses fortes valeurs d’impartialité, d’intégrité, de transparence, sa proximité, et la qualité humaine de ses équipes. Ainsi, des services supplémentaires sont inclus dans sa démarche afin de renforcer les dispositifs pour ses clients : notamment les services numériques en ligne pour pouvoir simplifier rapidement le dépôt de dossier de candidature, aussi une forte réactivité principalement dans le traitement des dossiers ainsi qu’écoute active. Par ailleurs, la certification qualiopi fonctionne aussi avec les auditeurs réguliers, selon la formation professionnelle, ayant une meilleure connaissance des enjeux spécifiques et des exigences liés à ce genre de domaine. Les expériences de ces auditeurs permettent de réaliser des audits sur le terrain et d’effectuer des interventions dans les prestations de développement des compétences. Ceux-ci sont requis dans le référentiel qualiopi garantissant une vraie sérénité dans son projet de cette certification.

Quel document pour qualiopi ?

Quelques documents sont intégrés conformes à cette certification qualiopi. Ils peuvent être personnalisés en un seul clin d’œil, notamment avec les sites spécialisés en ligne. Avant la formation, vous pouvez améliorer vos échanges commerciaux à partir de certains devis clairs et précis, en présentant vos prestations de manière professionnelle (avec des programmes de formation spécifiques complets). Ainsi, vous pouvez fournir votre dossier rapidement et facilement avant la formation à partir de plusieurs documents : devis, analyse des besoins, convention de formation, convention individuelle, programme de formation, information préalable, et contrat de formation professionnelle. Pour vos intervenants, vous obtiendrez des ordres de mission et des contrats y afférent qu’ils soient des salariés ou des traitants. Ainsi, vous bénéficierez en réactivité et en flexibilité pour la constitution d’un vivier de formateurs compétents ou d’intervenants pour votre activité. Après la formation, vous disposerez de certains éléments afin de pouvoir boucler facilement et rapidement votre formation, en remettant les attestations aux apprenants appropriés à la réglementation (attestation de présence, certification de réalisation, facture, etc.).

Comment réussir sa formation qualiopi ?

Pour pouvoir réussir sa formation de qualité qualiopi, il est essentiel de suivre la guide pratique en ligne afin de mettre les chances à son côté. Le but est donc de permettre aux intéressés de réussir son audit afin d’obtenir à la fin la certification qualiopi, ainsi que d’apprendre à installer un organisme de formation en amélioration constante permettant d’assurer la pérennité de son entité. Si vous possédez une certification de qualité reconnue par le CNEFOP, vous gagnerez un aménagement important de l’audit principal qualiopi. Ainsi, tout organisme qui dispose d’une labellisation ou d’une certification de qualité peuvent concourir au développement obtenu conformément.

Je veux me former comme coach professionnel, comment faire ?
Employé : comment demander un congé pour une formation ?