Pourquoi faire appel à un DAF à temps partagé ?

DAF à temps partagé

Votre entreprise rencontre-t-elle des difficultés financières en ce moment ? Ou souhaitez-vous tout simplement améliorer votre trésorerie ? Un directeur administratif et financier pourra vous aider à atteindre vos objectifs. Si votre budget ne vous permet pas d’engager un professionnel à temps plein, vous pouvez solliciter un DAF partagé.

Une meilleure maitrise des finances de l’entreprise

La direction administrative et financière aura comme première tâche de maîtriser la trésorerie de l’entreprise. En effet, elle va donc stabiliser les finances de la société. Pour ce faire, elle va faire une recherche approfondie afin d’effectuer un diagnostic rapide de la situation. Elle va surtout analyser et identifier les difficultés qui empêchent la structure financière de bien fonctionner.

Le daf partagé va mettre en place des actions urgentes qui auront des impacts plus ou moins rapides afin de résoudre les problèmes trouvés. Selon le cas, il pourrait proposer une relance client ou une mobilisation de créances. L’un des principaux avantages d’un daf partagé est qu’il aidera les employés de l’entreprise à maîtriser son travail puisqu’il ne sera pas toujours là. Ainsi, l’équipe interne pourra assurer le suivi de son plan pendant son absence.

Le daf ne se contentera pas d’améliorer l’aspect financier d’une société, il interviendra dans la gestion globale de celle-ci. Il va fixer des objectifs SMART à atteindre et mesurer leurs performances avec des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Il adaptera les actions à faire et corrigera les erreurs au passage.

Une méthode de gestion structurée et efficace

Même si vous sollicitez un daf pour une simple maîtrise de votre trésorerie, il agira sur un domaine plus vaste. La direction administrative et financière s’occupera également du contrôle de gestion. Elle va organiser les informations et les données de l’entreprise et prendre les décisions adéquates en fonction de son analyse. Cela permettra d’anticiper les problèmes à venir et de consolider les acquis.

Grâce au contrôle de gestion, le directeur financier peut définir si les stratégies adoptées par la société sont efficaces ou pas. Il peut déterminer si l’indice de performance est suffisant ou si les objectifs attendus ne sont que partiellement atteints. Pour ce faire, il établira un tableau de bord synthétique pour avoir une vue globale sur les activités étudiées et les solutions proposées.

Le Business Plan est un document qui contient les projets de l’entreprise à moyen terme pour démontrer que ses actions sont viables financièrement. Toutefois, il est bien souvent sous-estimé et n’est pas vraiment utilisé dans le quotidien de la société. Le daf vous aidera à réaliser les objectifs qui y sont inscrits et vous aidera à établir un budget conforme à vos plans.

Un système de comptabilité adapté à la société

Même si vous avez des objectifs réalisables et que vous avez établi un business plan détaillé sur votre budget, cela ne suffira pas pour assurer la pérennisation de votre entreprise. Vous devez également améliorer votre processus comptable qui vous permettra de corriger votre trajectoire. La mise en place des procédures est une étape importante que vous ne devez pas négliger.

En engageant un DAF à temps partagé, vous gagnez un manager de processus. Il vous aidera à avoir un meilleur processus financier tout en organisant vos autres processus de sorte qu’ils soient synergiques. Il vous donnera des conseils issus de ses expériences chez vos concurrents sans toutefois vous dévoiler leurs secrets.

La direction financière est sans doute l’une des branches les mieux payées d’une entreprise. Entre le salaire de base, les différents frais et les indemnités, vous dépenserez une grande partie de vos recettes chaque année. Le daf à temps partagé est moins cher et plus rentable. En effet, vous le rémunérez en fonction des jours qu’ils passent chez vous et vous n’avez pas besoin de lui octroyer un véhicule de fonction. 

Une flexibilité dans tous les domaines

Puisque les directeurs financiers partagés ne travaillent qu’à temps partiel, ils ont un horaire plus flexible. Les tâches de votre daf seront déterminées en avance lors de la signature du contrat et les missions qu’il effectuera seront sur mesure. Ainsi, vous n’aurez pas à émettre un délai de préavis si vous souhaitez mettre fin à votre collaboration.  

Il pourra s’adapter à tous vos besoins pour que vous puissiez bénéficier d’un service personnalisé. Sachez qu’un DAF partagé a une obligation de moyens et s’efforcera de vous donner des résultats dans les plus brefs délais. Vous n’avez pas à vous inquiéter quant au fait qu’il essaye d’étirer ses horaires pour recevoir plus d’argent.

Puisque le temps qu’il passe au sein de l’entreprise est limité, il s’efforcera de donner le meilleur de lui-même à chaque intervention. On remarque qu’un daf à temps partagé s’adapte plus rapidement à l’ambiance du bureau pour pouvoir échanger librement avec les autres salariés. En tant que chef d’entreprise, il peut également donner des conseils découlant de ses propres expériences.

Pourquoi un cabinet de recrutement dans le domaine santé ?
Management de transition : définition et fonctionnement