Pourquoi faire appel à l’outsourcing ou l’externalisation de la gestion de la formation ?

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L’outsourcing sert à sous-traiter certaines activités commerciales à des prestataires de services externes, y compris des opérations difficiles à internaliser. De nombreuses entreprises décident aujourd’hui d’externaliser certaines de leurs activités. L’externalisation leur permet de disposer immédiatement d’une structure moderne et performante et de s’affranchir des gros coûts fixes induits par la mise en place de services spécifiquement ciblés sur des domaines spécifiques. Voici pourquoi recourir à ce processus ?

Un petit mot sur l’outsourcing

L’outsourcing ou externalisation est le processus par lequel un ou plusieurs maillons de la chaîne de valeur sont externalisés ou délégués. Cette décision est quelquefois le résultat d’une analyse des valeurs stratégiques d’une entreprise en question. Pour juger de l’importance de l’externalisation de la gestion de la formation, il faut vraiment penser aux coûts, mais également à l’allocation des ressources.

L’externalisation permet de réduire les coûts de production. Grâce aux activités de vente, la société libère des ressources internes. Une ou plusieurs activités peuvent être affectées à une unité externe. La société se spécialise et se focalise sur son cœur de métier et ses activités stratégiques grâce à l’externalisation de la gestion de la formation. Cela conduit à une réduction des coûts fixes et à une augmentation de la flexibilité et de la vitesse de réaction.

D’autre part, l’outsourcing engendre une augmentation des frais de transaction. Les dépenses liées à la recherche de partenaires appropriés et le coût de la négociation et de la préparation du contrat.

Quelques raisons peuvent amener la société à sous-traiter

Le recours à des services externes libère les entreprises des coûts fixes de développement de services professionnels. Il existe déjà d’autres sociétés proposant les mêmes services au lieu d’allouer des budgets pour certains services, que ce soit dans la même nation ou dans un autre pays plus ou moins éloigné. Dans certains cas, la société fournissant le service est située dans un pays où les dépenses associées à la réalisation des travaux sont moins élevées : frais d’installation, frais d’immobilier et de mobilier, frais de main-d’œuvre, etc. Une étude menée en 2006 a montré que les entreprises font de l’externalisation de la gestion de la formation pour « économiser des coûts ».

Les offres d’outsourcing sont généralement présentées par des spécialistes d’un domaine particulier ou des experts en la matière : en communication, en manufacture, en optimisation de site web, en ressources humaines, en comptabilité, etc. Les entreprises, à leur tour, ont besoin de services externes pour intervenir dans trois domaines : activités de production, de commercialisation et de support (qualité, finance, gestion, administration, etc.).

Les bénéfices attendus d’un Outsourcing                                                                           

En plus de réduire considérablement les dépenses, les entreprises d’externalisation sont mieux à même de s’organiser. En transférant tout ou partie de la prestation à une autre entreprise externe, l’entreprise a le potentiel de rationaliser ses actions tout en bénéficiant de toutes les ressources et compétences utiles à la réalisation du projet, et peut vite atteindre ses objectifs. Un partenariat peut aussi signifier avoir recours aux services d’un expert pour une tâche précise à un moment précis. Par conséquent, les entreprises d’externalisation ont la possibilité de se focaliser sur leurs activités de production de base. Le recours à l’externalisation de la gestion de la formation devrait généralement rendre la société productive. L’utilisation du capital, des finances et de la main-d’œuvre est optimisée.

 Plus besoin de rechercher les connaissances et les compétences nécessaires, elles sont déjà toutes prêtes et apportent leur expertise. Il en va de même pour les outils dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise ou fournir des services : les professionnels de l’externalisation les ont déjà.

De plus, avoir recours à une autre entreprise signifie non seulement demander des services, mais aussi établir une coopération étroite et devenir un partenaire. Autrement dit, le propriétaire d’entreprise a besoin de la coopération d’un autre entrepreneur. Cette méthode apportera inévitablement de l’efficacité.

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