RH : comment faciliter la gestion de la paie ?

Quand on démarre une société, la gestion de la paie, étant déjà une tâche complexe, devient de plus en plus rude. Alors que, inclut dans le domaine des ressources humaines, c’est un point stratégique dans la réussite de l’entreprise. Voici alors quelques conseils pour faciliter la gestion de la paie.

Faciliter la gestion de la paie avec un logiciel spécifique

De nos jours, les diverses startups et PME ont beaucoup de chance, car tout peut être digitalisé. Pour les processus RH, nombreux sont déjà les détails que l’on peut gérer via un logiciel. Pour la paie, il existe plusieurs outils pouvant répondre à plusieurs besoins. Les grandes boites peuvent se permettre, de recruter un expert-comptable. D’ailleurs, c’est une nécessité pour eux. Ces logiciels spécifiques peuvent faciliter gestion de la paie de maintes manières. En effet, sachez que de multitudes de tâches peuvent être automatisées. C’est-à-dire qu’ils vous permettent d’économiser du temps. D’autre part, un logiciel de gestion de la paie vous évite de refaire tout le travail à cause d’une erreur de calcul par exemple. Contrairement aux tableurs Excel, le logiciel vous prévient de toutes éventuelles gaffes dans votre traitement de la paie.

Comment fonctionne un logiciel de paie ?

Sachez qu’il existe deux types de logiciel de paie : le logiciel monoposte et le logiciel en mode Software as a Service ou SaaS. Le logiciel monoposte peut être installé sur plus d’un ordinateur de l’entreprise. Ce qui permet une grande autonomie dans le travail du gestionnaire. Cependant, ce dernier doit quand même avoir des excellentes compétences en la matière afin de paramétrer correctement le logiciel. Par ailleurs, le logiciel monoposte nécessite une sauvegarde de temps à autre pour ne pas perdre les données. Pour ce qui est du mode SaaS, il est placé sur les serveurs du développeur du logiciel. Ce qui signifie que vous pouvez y accéder n’importe où et avec n’importe quel appareil. De plus, l’utilisation de ce type de logiciel ne nécessite pas une aptitude particulière à gérer la paie. En effet, aucune modification n’est nécessaire et les pré-paramétrages vous permettent de l’utiliser facilement. Les mises à jour se font également automatiquement. Donc, pour un entrepreneur débutant, ce logiciel est conseillé pour faciliter la gestion de la paie.

Faire appel à des services d’externalisation

Dans d’autres cas, l’externalisation est le meilleur moyen de faciliter gestion de la paie. Ce service, en plus de régler la paie et les bulletins de paie, se charge également des déclarations sociales, de la paie des charges sociales et bien d’autres encore. Un service externe de gestion de paie peut également proposer des services liés à la gestion administrative. En optant pour l’externalisation de la paie, vous êtes libéré des différents tracas liés la gestion de la paie en plus de vos tâches quotidiennes. Aucun risque de retard également, ce qui permet d’instaurer une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs. Dans tous les cas, vous avez toujours accès à toutes vos données.

Quelles sont les dernières tendances en matière de Ressources Humaines ?
Comment digitaliser le service des Ressources Humaines ?