Pourquoi optimiser sa gestion de flotte ?

gestion de flotte

Toute entreprise doit généralement disposer d’un parc de véhicules pour assurer le bon développement de leur activité. Ce parc doit être opérationnel à tout moment. Il est donc essentiel de bien gérer la flotte de son entreprise. La gestion de flotte concerne les entreprises publiques et privées. Elle est pratiquée dans divers secteurs tels que le transport routier, le transport aérien, le maritime, etc. Mais pourquoi optimiser sa gestion de flotte ? Pourquoi investir dans la gestion de flotte ?

Le suivi de flotte : un élément incontournable pour une entreprise

La flotte de véhicules englobe tous les moyens de transport dotés d’un moteur. On y retrouve souvent les véhicules légers, les véhicules deux-roues (les scooters, les trottinettes, etc), les utilitaires et les poids lourds. Qu’il s’agisse d’un parc de véhicules pour particuliers, commerciaux ou poids lourds, il est toujours nécessaire que la flotte fonctionne en permanence. La circulation dans le parc doit être la plus fluide possible. Les entreprises ont un grand intérêt à optimiser la gestion de flotte. Le suivi de flotte regroupe les tâches liées à l’utilisation et à la maintenance d’un parc automobile. Cette opération permet de suivre en détail le bon fonctionnement des véhicules ainsi que leurs déplacements. Il permet un gain de temps ou une réduction des coûts pour les entreprises. Il permet également d’anticiper les éventuels imprévus.

Une gestion optimale de flotte reste un élément fondamental pour garantir le bon fonctionnement du matériel roulant. Vous devez donc bien maîtriser les flux routiers et assurer une maintenance efficace du parc de véhicules. Pour faire avancer votre entreprise et réussir votre activité, il est important d’utiliser des outils de gestion efficace comme un logiciel de gestion de flotte. Ce logiciel de gestion de flotte permet de faire un suivi de l’état du matériel et d’éviter les pannes. Pour trouver un meilleur logiciel de gestion de tâches, rendez-vous directement sur www.verizonconnect.com.

Comment investir dans la gestion de flotte ?

La gestion de flotte est importante pour les entreprises afin d’éviter l’immobilisation prolongée de leurs véhicules en cas de panne. En fait, elle contribue à assurer l’entretien, la maintenance, la supervision et l’efficacité des véhicules utilisés par les entreprises. Elle permet d’optimiser les coûts et de garantir la disponibilité de ces véhicules en cas de besoins. Elle permet également de suivre le comportement des chauffeurs et les déplacements de la flotte.

Le suivi de flotte fait souvent appel à de nombreux outils de géolocalisation pour observer l’évolution du parcours de la flotte. L’installation d’un logiciel de cartographie et un GPS dans chaque véhicule est indispensable pour suivre l’évolution du parcours du parc de véhicules. Le GPS donne les indications au conducteur sur l’itinéraire à suivre et collecte les données qui serviront à alimenter le logiciel de cartographie. L’entreprise pourra alors avoir une vue d’ensemble de sa flotte et l’optimiser. Le gestionnaire de flotte peut donc effectuer un suivi régulier de l’état des véhicules. Il peut également organiser les passages au garage.

Opter pour un outil de gestion de flotte efficace

Les professionnels proposent actuellement des solutions logicielles avancées de gestion de flotte. Vous aurez une large sélection de solutions de gestion et de suivi personnalisables. Grâce à un logiciel de suivi de flotte, il est possible de simplifier la gestion d’un parc automobile. Cet outil permet d’améliorer les opérations de flotte et de suivre les véhicules sur le terrain. Il indique en temps quasi réel l’emplacement du véhicule et du conducteur. Il permet d’observer le comportement du conducteur notamment la vitesse, la conduite dure et la marche au ralenti. Il encourage également une conduite plus sûre et augmente la productivité des travailleurs. Il offre en effet des rapports, des tableaux de bord ainsi que des alertes. Il réduit effectivement la consommation de carburant et les coûts d’entretien des véhicules.

Pourquoi faire appel à un DAF à temps partagé ?
Les étapes nécessaires à la création d’un tableau de bord rh